Neurodiversiteit
Allemaal mensen-Allemaal anders
NL: Neurodiversiteit is een woord dat aangeeft dat de hersenen van iedereen anders werken. Neurotypische mensen functioneren over het algemeen goed binnen ons schoolsysteem en op de werkvloer en hebben geen opvallende moeilijkheden op sociaal vlak. Neurodivergente mensen worstelen op school of op de arbeidsmarkt en/of ondervinden problemen in de sociale omgang. Autisme, hoogbegaafdheid, AD(H)D, dyslexie, dyscalculie, ...zijn verschillende vormen van neurodivergentie. Mits de juiste begeleiding en een positieve omgeving die hun specifieke talenten erkend kunnen neurodivergente personen hun unieke talenten ontwikkelen.
FR : La neurodiversité est un mot qui indique que le cerveau de chacun fonctionne différemment. Les personnes neurotypiques fonctionnent généralement bien dans notre système scolaire et sur le marché du travail et n'ont pas de difficultés sociales notables. Les personnes neurodivergentes ont des difficultés à l'école ou sur le marché du travail et/ou éprouvent des difficultés à interagir socialement. L'autisme, la douance, l'AD(H)D, la dyslexie, la dyscalculie, ... sont des formes différentes de neurodivergence. S'ils bénéficient d'un accompagnement adéquat et d'un environnement positif qui reconnaît leurs talents spécifiques, les individus neurodivergents peuvent développer leurs talents uniques.
AD(H)D
TDA(H)
NL: AD(H)D wordt gekenmerkt door concentratieproblemen, vergeetachtigheid en impulsiviteit. Sommige kinderen zijn ook overbeweeglijk (hyperactief). In een schoolcontext hebben deze kinderen het heel moeilijk met geconcentreerd de lessen volgen, planning, organisatie en structuur. Ze vergeten taken te maken of in te dienen, werken zaken niet af, komen te laat, hebben moeilijkheden langere tijd aan een stuk te studeren. Doordat ze vaak veel negatieve feedback krijgen, heeft dit gevolgen voor hun zelfbeeld en welbevinden.
FR: Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA(H)) se manifeste par des troubles de concentration, l'oubli et l'impulsivité. Certains enfants sont aussi hyperactifs. Dans le contexte scolaire ces enfants ont des difficultés à se concentrer, planifier, s'organiser et structurer. Ils oublient de faire ou de ramener leurs devoirs, ne terminent pas le travail, sautent des exercises, viennent en retard et n'arrivent pas à étudier de longues périodes. Comme ils subissent beaucoup de commentaires négatives leur estime de soi et leur bien-être peut être fortement impacté.
Dyslexie
NL: Dyslexie is een leerstoornis die hoofdzakelijk gekenmerkt wordt door vertraagd leren lezen en moeilijkheden met spellen. Indien het niet wordt erkend of onvoldoende ondersteund kan dyslexie leiden tot leerachterstand, faalangst en een algemeen gebrek aan zelfvertrouwen. Sommige kinderen hebben ook moeilijkheden met planning en organisatie. Bij meertalige kinderen gaat dyslexie soms gepaard met taalachterstand.
FR: La dyslexie est un trouble de l'apprentissage qui se manifeste par des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe. Si le trouble n'est pas reconnu ou mal géré la dyslexie peut mener à un ralentissement généralisé de l 'apprentissage, des problèmes d'estime de soi et peur de l'échec.
La dyslexie peut impacter les capacités à organiser et planifier son travail. Chez les enfants plurilingues elle peut entraîner un retard généralisé dans l'apprentissage des langues.
Dyscalculie
NL: Dyscalculie wordt gekenmerkt door een algemene achterstand in het leren rekenen. Moeite met het automatiseren van sommen, maaltafels, breuken,... Dyscalculie kan samengaan met ruimtelijk-visuele problemen. Vaak hebben deze kinderen problemen met plannen, organiseren, structureren. Ook hier is aandacht voor welbevinden heel belangrijk.
FR: La dyscalculie se manifeste par un retard général dans l'apprentissage des calculs. Des difficultés à automatiser les opérations de base (+,-), les multiplications, les fractions, ... La dyscalculie peut s'accompagner de problèmes visuo-spatiales ou d'autres troubles de l'apprentissage. Souvent les enfants ont des problèmes à planifier, s'organiser ou se structurer. La dyscalculie peut fort impacter l'estime de soi et le bien-être de l'enfant.
Hoogbegaafd
La douance
NL: Hoogbegaafde of cognitief begaafde kinderen zijn kinderen die in staat zijn heel snel informatie op te nemen en te verwerken. Ze leren op school veel sneller dan het gemiddelde kind. Dit kan leiden tot verveling, demotivatie en faalangst. Wij kunnen deze kinderen en jongeren ondersteunen door het aanbieden van psycho-educatie zodat ze zichzelf beter leren kennen.
FR: L'enfants cognitivement doués sont des enfants qui ont la capacité d'absorber et traiter des informations à une très grande vitesse. A l'école ils apprennent beaucoup plus vite que la moyenne des enfants. Ceci peut entraîner l'ennui, la démotivation et la peur de l'échec. Nous pouvons soutenir ces enfants ou adolescents par la psycho-éducation afin de mieux se connaître.
Meertaligheid
Multilinguisme
NL: Het is wetenschappelijk aangetoond dat meertaligheid een positief effect heeft op de hersenontwikkeling. Nochtans kunnen meertalige kinderen een taalachterstand oplopen door een gebrekkige kennis van de moedertaal, te weinig blootstelling aan het Nederlands of andere leermoeilijkheden.
FR: La recherche scientifique démontre aue le multilinguisme a un effet positif sur le développement du cerveau. CependantLes enfants multilingues peuvent éprouver des difficultés dans l'enseignement néerlandophone, par manque de connaissance de la langue maternelle, trop peu d'immersion en néerlandais ou des troubles de l'apprentissage. Ceci peut menacer leur parcours scolaire. Nous aidons ces enfants et adolescents à développer leur connaissance et appréciation du Néerlandais.